Le burn-out

Le syndrome de Burn Out – c’est quoi ?

Le syndrome de Burn Out ou syndrome d'épuisement professionnel est un terme générique désignant un état de fatigue émotionnel, mental et physique caractérisé par un manque de motivation et de performance après des mois, voire des années de surmenage et de surenchère ; c’est un cercle vicieux. « Burn Out » « syndrome d'épuisement professionnel » désignent la même chose.

«Si on allume une bougie par les deux bouts, elle fournira le double de lumière pendant un certain temps – mais en même temps elle se consumera en une moitié de temps ! » (Myron Rush)

Le Burn Out est la « maladie des efficaces »

Ainsi sont particulièrement menacées, les personnes très consciencieuses engagées dans leurs activités, pour lesquelles des bons résultats sont primordiaux.

L'épuisement professionnel concernerait selon l'Institut de veille sanitaire 30.000 personnes, soit 7% des 480.000 salariés en souffrance psychologique au travail, voire 100.000 selon l'Académie de médecine. L’apparition d’un syndrome de Burnout se détermine par des interactions complexes entre conditions de travail et prémisses individuelles qui mènent à l’exposition au stress prolongé et enfin à l’épuisement et la prostration.

Étymologie du mot Burn Out

« To burn out » est un verbe anglais qui signifie se consumer, brûler de l’intérieur. Par extension, cela signifie dépenser son énergie jusqu’à l’épuisement.
C’est le psychologue américain Herbert Freudenberger qui utilise le terme de « Burn Out » comme une métaphore de l’état de ses patients : ils sont tellement épuisés par leur travail qu’ils sont comme brûlés de l’intérieur.
Une personne en état d’épuisement professionnel ne dispose plus d’aucune ressource à cause de sa fatigue.
Le Burn Out est donc un état d’épuisement physique, émotionnel et intellectuel, lié au contexte professionnel en raison d’un fort stress au travail.

Les signes avant-coureurs

L’épuisement professionnel est un processus long, les personnes atteintes de burnout vont mettre du temps avant de s’effondrer. Ce sont d’abord des personnes exposées à un fort stress :
- Lourde charge de travail
- Urgence dans le travail
- Grosses responsabilités
Les premiers signes sont les fatigues perpétuelles que même un week-end ou une semaine de congés ne parviennent pas à résorber. Des insomnies courantes sont également un signe.
Le salarié qui entre dans le Burn Out commence par allonger ses journées : il part plus tôt, rentre tard, ne se déconnecte plus. Il devient agressif, irritable, ne montre plus d’intérêt pour sa vie familiale, amicale et affective.
La fatigue l’expose aux douleurs de dos, à l’abdomen, aux maux de tête, et aux maladies. Il refuse de se faire aider et s’éloigne des autres. Il peut aussi faire partie des professions « à risque » : les agriculteurs exploitants, commerçants et artisans, les enseignants, les cadres dans les nouvelles technologies, les chefs d’entreprise, le personnel médical.

Les symptômes

Les symptômes du burnout sont multiples. On remarque d’abord des troubles du sommeil. Le salarié se dévalorise, a peur de l’échec, n’a plus confiance en lui, a l’impression qu’il n’est pas reconnu dans son travail et redouble d’effort pour compenser ce qu’il pense être une défaillance professionnelle de sa part. Il s’isole, s’éloigne de ses collègues, de sa famille, ses amis, son conjoint, il n’arrive plus à se déconnecter.
La fatigue et la démotivation causent des pertes de mémoire, il est moins concentré et a des difficultés à exercer son jugement, il maitrise mal ses émotions.
Quand un salarié est au bord de l’épuisement professionnel, il entre dans une spirale infernale de stress, anxiété, angoisses et devient nerveux et irritable, alors que ce n’était pas forcément son caractère.
Il développe des addictions, refuse l’aide qu’on lui propose, il est vulnérable face aux maladies et infections, il a constamment des migraines et des douleurs musculaires.

La prise en charge du Burn Out

Le salarié qui est en état d’épuisement professionnel ne peut pas s’en sortir seul.
Il lui faut beaucoup de repos (une semaine de congés ne suffit pas) et totalement déconnecter avec le travail, il est donc indispensable qu’il aille consulter le médecin afin d’obtenir un arrêt maladie.
En fonction de son état, celui-ci peut lui prescrire des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, compléments alimentaires).
Parallèlement, la victime d’épuisement professionnel doit être accompagnée par un consultant reconstruction post burnout (RPBO) qui l’aidera à trouver des solutions par le biais d’une méthode reconnue et recommandée par les plus grandes institutions.



La boîte à MAUX

Mettre des mots sur des maux:
#epuisementprofessionnel #souffranceautravail #nonsensautravail #maldusiecle #souffrancepsychologique #surmenage #chargedetravail #bore-out #brown-out #burn-out #epuisementemotionnel #somatisation #anxiete #stress #pression #fatigue #demotivation #sentimentdechec #troublesdusommeil #libererlaparole #droitdeseplaindre #lacherprise #confianceensoi #penseepositive #vivremieux #resilience #santeautravail #santementale #changementdactivite #orientationprofessionnelle

Me contacter

Stéphanie Barthelet
Centre Lyonnais des thérapies
75 cours Emile Zola
69100 Villeurbanne
Tél: 06 26 43 39 47

Me suivre